Actualités 2013

  • Cérémonie de décoration du Dr Jeanne d’Arc ASSIEMIEN – OUATTARA

    L’ Ambassadeur de France a procédé le lundi 2 décembre 2013 à la décoration du Docteur Jeanne d’Arc ASSEMIEN-OUATTARA afin d’honorer son engagement comme médecin auprès des plus défavorisés.

    lire la suite

  • Une belle cérémonie : l’Ambassadeur de France décore le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de la Légion d’Honneur.

    En nommant M. Christian Claude Dassys Béké Chevalier de la Légion d’Honneur, la France rend hommage à un grand diplomate et haut fonctionnaire ivoirien.

    lire la suite

  • Visite en Côte d’Ivoire du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le 16 novembre 2013

    Le 16 novembre, la Côte d’Ivoire a été une étape plus qu’importante et réussie du déplacement du Ministre de l’Intérieur français sur le continent africain (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie) accompagné de sa délégation (...)

    lire la suite

  • Commémoration du 95e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

    La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

    lire la suite

  • Ubifrance en action avec le salon ARCHIBAT d’Abidjan

    ARCHIBAT 2013 s’est tenu du 7 au 12 octobre 2013 à l’Hôtel Ivoire. Initié en 2007, le Salon de l’Architecture et du Bâtiment ARCHIBAT regroupe l’ensemble des métiers et institutions concernées par la construction et (...)

    lire la suite

  • Formation d’agents de prévention ivoiriens par les sapeurs-pompiers de Paris

    Une formation d’agents de prévention du 1er niveau (PRV1) a été dispensée à Abidjan, du 17 au 28 juin 2013, par deux experts de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, au profit de 21 stagiaires du Groupement de sapeurs pompiers militaires (GSPM) et de l’Office national de la protection civile (ONPC). Les 21 stagiaires ont tous réussi à l’examen en vue de l’obtention du brevet d’agent de prévention qui s’est déroulé au terme de celle-ci.
    Ce stage dont le programme portait notamment sur l’acquisition des techniques de prévention des incendies répondait à une attente exprimée par les responsables ivoiriens.

    lire la suite

  • PRIX DES DROITS DE L’HOMME DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE 2013

    Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité", doté par le Premier ministre du Gouvernement français, est décerné chaque année par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH).

    C’est ainsi que depuis 1988 de très nombreuses associations ont été distinguées. Elles agissent par exemple au Nicaragua, en Côte d’Ivoire, en Haïti ou au Cambodge, à Gaza ou en Colombie, au Rwanda ou en France.

    Ce Prix est remis par le Premier ministre chaque 10 décembre, à l’occasion de la journée des Droits de l’homme proclamée par les Nations unies.

    Il distingue des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des Droits de l’homme, dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, et de la Conférence mondiale sur les Droits de l’homme, sans distinction de nationalité ou de frontière. Il est attribué à cinq lauréats pour une durée d’une année. Chaque année le jury fixe deux thèmes au choix.

    Les deux thèmes retenus cette année sont les suivants :
    Thème 1 : L’accompagnement et la prise en charge des personnes déplacées internes
    Thème 2 : La protection des droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté

    lire la suite

  • Visite en Côte d’Ivoire de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie (11-12 juillet)

    Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a effectué une visite en Côte d’Ivoire les 11 et 12 juillet.

    Elle a été reçue en audience par le président Alassane Ouattara, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et par le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman.

    Un volet important de la visite a par ailleurs été consacré à la 39ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue la même semaine à Abidjan. La ministre est intervenue à la tribune, pour rappeler le rôle essentiel de la Francophonie comme vigie de la démocratie et souhaiter que la cause des femmes reste inscrite au cœur de son action.

    lire la suite

  • La 39e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est conclue le 12 juillet à Abidjan.

    Suite à la réunion du Bureau et du Réseau des femmes parlementaires, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Ils ont ainsi pu entendre le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, également président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf ainsi que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Tous se sont réjouis de la réintégration de la section ivoirienne au sein de la Francophonie parlementaire. Suite à cette cérémonie, le Secrétaire général de la Francophonie a présenté son rapport d’activité et s’est prêté à une séance de questions et réponses avec les parlementaires.

    lire la suite

  • DES ECHANGES CONCRETS EN MATIERE DE GOUVERNANCE LOCALE (Abidjan, 20-21 juin 2013)

    Les 20 et 21 juin 2013, s’est tenu à Abidjan le deuxième séminaire des Experts techniques internationaux (ETI) et attachés de coopération travaillant dans le secteur de la gouvernance locale et décentralisation.

    lire la suite

haut de la page