Appel à projets 2016 PISCCA

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire lance un appel à projets permettant de soutenir la société civile ivoirienne, grâce à un nouvel outil : le fonds PISCCA, Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs.

A vos projets !

APPEL A PROJETS 2016 - PISCCA COTE D’IVOIRE

Date limite de dépôt des notes succinctes 1ère étape :
27 avril 2016 à 11 heures

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire lance un appel à projets pour continuer à soutenir la société civile ivoirienne. En effet, le Service de Coopération et d’Action Culturelle dispose désormais d’un nouvel outil : le fonds PISCCA, Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs.

Succédant au Fonds Social de Développement (FSD), le fonds PISCCA en Côte d’Ivoire a pour thème « Renforcement des capacités de la société civile et soutien aux actions citoyennes : promotion des droits humains, cohésion sociale et participation citoyenne en Côte d’Ivoire ». Les projets financés s’intéresseront en particulier aux questions de l’égalité hommes-femmes et des enjeux de la jeunesse ivoirienne.

Ainsi le fonds PISCCA vise à atteindre deux objectifs spécifiques :
1) Renforcer les capacités de la société civile, pour une meilleure contribution de celle-ci au débat public.
2) Promouvoir les droits, la cohésion sociale et la participation citoyenne, en particulier en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la jeunesse, à travers des initiatives citoyennes.

Doté d’une enveloppe de 216 millions de FCFA, le fonds PISCCA permettra d’appuyer des initiatives citoyennes portées par des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Si vous êtes une association ivoirienne, existant depuis plus d’un an, et ayant déjà mis en œuvre des activités dans le secteur où vous souhaitez proposer un projet, alors vous pouvez candidater ! Les projets proposés devront durer 2 ans maximum, être innovants et pérennes et prendre en compte de manière transversale la dimension genre ou la dimension promotion de la jeunesse.

Pour plus de précisions sur les conditions de financements, les projets et activités éligibles, merci de consulter les termes de référence de l’appel à projets qui sont téléchargeables (cliquer sur "termes de référence" ci-dessus).

Pour candidater, dans un premier temps une note succincte devra être soumise, dont le canevas peut être téléchargé (cliquer sur "canevas" ci-contre).

La note devra suivre le canevas proposé ci-dessus, ne pas faire plus de 6 pages et sera complétée par ordinateur (les notes manuscrites ne seront pas analysées).

Les notes succinctes devront être envoyées avant le 27 avril 2016 à 11 heures au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire par voie électronique à l’adresse suivante : fsd.abidjan@gmail.com. Un accusé de réception vous sera envoyé.

En cas de difficulté à envoyer le dossier électronique, ou si vous ne recevez pas d’accusé de réception, il sera possible de déposer le dossier sous format papier (sous enveloppe fermée) à la guérite de l’Ambassade de France à Abidjan (Plateau, Rue Lecoeur), en deux exemplaires avec la mention « Réponse à l’appel à projets PISCCA, Service de Coopération et d’Action Culturelle ».

Dans les deux cas, les dossiers devront être transmis avant le 27 avril 2016 à 11h00.

Le SCAC étudiera l’éligibilité des demandes et un comité de sélection réalisera la présélection des dossiers sur la base des critères de sélection définis dans les Termes de Référence. Si votre projet est présélectionné sur la base de la note succincte, il vous sera demandé de remplir un canevas de dossier complet dans un second temps.

Les porteurs de projets seront informés par mail de la liste des projets présélectionnés/sélectionnés.

Calendrier provisoire de l’appel à projets :

Phase 1 – Pour toutes les structures candidates :

- 17/03/2016 : Lancement de l’appel à projets, termes de référence disponibles ici.
- 27/04/2016 (à 11h00)  : Date limite du dépôt des notes succinctes, formulaire disponible ici.
- 11/05/2016  : Communication de la liste des structures présélectionnées.

Phase 2 – Uniquement pour les structures présélectionnées à la première phase :

- Du 11/05/2016 au 08/06/2016  : Rédaction des dossiers de projet complets par les structures présélectionnées
- 08/06/2016 (à 11h00) Date limite du dépôt des dossiers de projet complets par les structures présélectionnées.
- 30/06/2016  : Communication de la liste des projets sélectionnés.
- 31/07/2016 Lancement des projets.

Merci de noter que ce calendrier est provisoire et donc susceptible d’être soumis à quelques changements. Les éventuels changements seront communiqués sur cette même page Internet.

Pour toute question, merci d’envoyer vos questions par mail aux adresses suivantes :

Mme Flore PALLARDY, Chargée de mission « société civile », Service de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire,
Mail : flore.pallardy@diplomatie.gouv.fr
Mme Cécile FROBERT-IGGUI, Attachée de coopération, Service de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire,
Mail : cecile.frobert-iggui@diplomatie.gouv.fr

Service de Coopération et d’Action Culturelle : 20 30 02 16 ou 20 30 02 29.

Pour répondre au mieux à vos interrogations, une série de questions-réponses est disponible ici.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de lire attentivement les termes de références de l’appel à projets !

publié le 07/04/2016

haut de la page