Avancement du projet « Renforcement des capacités en droit de professionnels des médias en Côte d’Ivoire »

Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités en droit de professionnels des médias en Côte d’Ivoire » appuyé par le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France, l’ONG Transparency Justice a organisé trois sessions de formation sur les notions de droit à destination des professionnels des médias à Abidjan.

Ces sessions ont débuté le 7 mars et se sont terminées le weekend du 28 mars. 130 professionnels des médias ont bénéficié des formations. Parmi les organes de presse présents, on peut citer, l’Eléphant déchainé, Fratmat info, l’Inter, le Nouveau réveil, Abidjan 24, le Mandat et plus d’une dizaine de radios de proximité et de presse en ligne.

Lucile brethes chargée de mission Fonds Social de Développement pour l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire

Répartie sur deux jours, chaque session permettait aux participants de se former sur les thèmes suivants : l’organisation judiciaire en Côte d’Ivoire ; les termes juridiques et judiciaires ; les règles et procédures d’accès à la justice et les principaux actes de justice. Ce sont des professionnels du droit, pour la plupart des magistrats, qui ont dispensé les modules de formation.

A partir du mois d’avril 2014, les sessions de formation vont se poursuivre à l’intérieur du pays : les villes d’Abengourou, Man, Bouaké et Daloa bénéficieront de ce projet.

Au total, ce sont 300 professionnels des médias qui seront formés aux notions de droit.

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire à travers le Fonds Social de Développement contribue à ce projet à hauteur de 25 millions de Francs CFA (soit près de 40 000 €).

publié le 05/06/2014

haut de la page