Bulletin du vendredi 17 janvier 2014

Bulletin d’information du vendredi 17 janvier 2014


Le Consulat général de France à Abidjan est ouvert :

- du lundi au jeudi de 07h45 à 12h15 et de 15h00 à 17h00
- le vendredi de 07h45 à 12h30

Toute l’équipe du Consulat général

vous souhaite une bonne et heureuse ANNEE 2014 !!!

ACTUALITE

  • Lancement de la campagne de bourses scolaire 2014/2015

La campagne de bourses scolaire 2014/2015 débutera le lundi 20 janvier 2014, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 7 mars 2014. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet à la page : Lancement de la campagne de bourse scolaire 2014/2015

  • Visa à l’arrivée en Côte d’Ivoire

Depuis le 2 janvier 2014, les formalités d’entrée sur le territoire Ivoirien sont facilitées avec le e-visa.
Pour plus d’informations, consultez la page venir en Côte d’Ivoire

RAPPELS

MonConsulat.fr est le portail Internet du Ministère des Affaires Etrangères pour vous faciliter l’accès à votre dossier consulaire personnel.
Il est accessible à l’adresse suivante : monconsulat.fr


  • Mesures à prendre en cas d’accident

Afin de faciliter la prise en charge par les secours en cas d’accident grave, il est vivement conseillé d’avoir sur soi ou de conserver en permanence dans son véhicule une copie de ses cartes d’assurance maladie et rapatriement.

Faire preuve d’une prudence accrue lors des déplacements nocturnes.

  • Contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny

Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’être vacciné contre la fièvre jaune pour séjourner en Côte d’Ivoire.

Les autorités ivoiriennes ont constaté une recrudescence de voyageurs non à jour de leurs vaccinations.

Prendre conseil auprès de votre médecin pour d’autres vaccinations.

  • Sécurité

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire a mis en place des numéros d’urgence pour signaler un abus, une violence, une agression :

- Police : 100
- Gendarmerie 145
- Courriel : 100@interieur.gouv.ci

Les exactions dont vous avez été victimes doivent être déclarées auprès des autorités ivoiriennes (police ou gendarmerie). Vous pouvez ensuite les signaler par courriel à l’adresse :
cc.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr,
en joignant si possible la copie de la déclaration ou à défaut le récépissé de dépôt.

Il convient de suivre les conditions de sécurité dans la région sur le site France Diplomatie

  • Modalités d’appel et de prises de rendez-vous au consulat général

    Le Consulat général de France reçoit sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez la page contact du Consulat général

  • Cybercriminalité
Les autorités françaises et ivoiriennes luttent contre la cybercriminalité. Consultez le site de l’Ambassade et celui du Ministère de l’intérieur :

- Site internet : http://cybercrime.interieur.gouv.ci
- Courriel : cybercrime@interieur.gouv.ci

  • Information politique
La lettre « Les Nouvelles de Côte d’Ivoire » vous informe toutes les deux semaines des activités en matière de développement, de défense, des actions économiques et culturelles de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Vous pouvez la lire à cette adresse :

http://www.ambafrance-ci.org/Retrouvez-l-actualite-de-l
L’Ambassade de France à également sa page Face Book que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/AmbaFranceCI
  • Abonnement à ce bulletin consulaire
Vous pouvez vous inscrire en suivant simplement le lien suivant : http://www.ambafrance-ci.org/spip.p... ou à partir de la page d’accueil du site internet de l’Ambassade, rubrique "Informations utiles".

N’hésitez pas à nous signaler tout problème technique et/ou à nous faire part de vos suggestions pour améliorer encore ce trait d’union important entre le consulat général et la communauté française de Côte d’Ivoire.

VIE ASSOCIATIVE

  • Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire
L’AFBCI, Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire, existe depuis 1974. Indépendante, apolitique, basée sur le bénévolat et la solidarité, elle concerne tous les Français.


Une permanence se tient à l’Institut Français chaque mercredi de 9H à 11H30. Vous pourrez y rencontrer des personnes qui seront à votre écoute ou y déposer votre bulletin d’adhésion ou de renouvellement

Contacts par courriel : afbci@hotmail.fr ou par téléphone : 58 42 34 33.

Merci de votre soutien actif.
La Présidente : Yvonne TRAH BI

CULTURE

  • Théâtre : un huis-clos nommé Sniper

JPEG
C’est un huis clos. Ils sont trois. Muki, grande gueule et paranoïaque, vit des expédients. Fils d’un sniper dans une guerre récente ; sa copine Sunny, enceinte jusqu’aux yeux, bernée par les balivernes de Muki, elle croit qu’ils partiront pour Paris où elle accouchera et où ils referont leur vie. L’étudiant qui s’introduit dans l’appartement dont il a les clefs pour y passer la nuit ; un comparse ou une voix de quelqu’un qui se présente à la porte. L’action se déroule en cinq jours, dans l’appartement vide, un pied à terre de quelqu’un qui en est absent ; ici et là, on entend la publicité pour la campagne électorale diffusée à la radio. Muki et Sunny sont là, ils attendent dans l’embuscade pour tirer sur un politicien corrompu qui pourrait gagner l’élection présidentielle. Ce dernier doit tenir son meeting électoral sur la place en face de l’appartement.

Les jeux sont faussés entre les trois personnages. On croirait d’abord Muki agir par conviction, mais en fait, il est engagé par un maffieux, l’ex petit ami de Sunny, laquelle est peut être enceinte de lui et non de Muki ; Sunny est très soucieuse du bien-être de son copain, mais elle s’intéresse surtout au bon déroulement de l’assassinat commandité ; elle agit probablement dans l’intérêt de son ex copain. La victime accidentelle et innocente du couple, l’étudiant, va essayer de raisonner leur folie meurtrière à ses risques et périls. Mais, un soupçon de trahison mine le projet de l’intérieur et on s’aperçoit qu’il n’aurait d’ailleurs jamais été viable. A la fin, celui qui va passer à l’acte n’est pas celui qu’on croit….

Retrouvez les manifestations de l’Institut Français de Côte d’Ivoire sur la page Facebook de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire :

http://www.facebook.com/AmbaFranceCI

et sur le site web de l’Ambassade de France :

http://www.ambafrance-ci.org/

Institut Français de Côte d’Ivoire (ancien CCF)
Avenue Franchet d’Esperey – ABIDJAN PLATEAU (près de la Pyramide)

Philippe TRUQUET
Consul général

publié le 16/05/2014

haut de la page