Bulletin du vendredi 3 janvier 2014

Bulletin d’information du vendredi 3 janvier 2014


Le Consulat général de France à Abidjan est ouvert :

- du lundi au jeudi de 07h45 à 12h15 et de 15h00 à 17h00
- le vendredi de 07h45 à 12h30

Toute l’équipe du Consulat général

vous souhaite une bonne et heureuse ANNEE 2014 !!!

ACTUALITE

  • Offre d’emploi

Un poste d’agent consulaire est à pouvoir au Consulat général de France.
Pour consulter l’offre cliquez sur le lien suivant : http://www.ambafrance-ci.org/Avis-de-vacance-d-emploi

  • Mesures à prendre en cas d’accident

Afin de faciliter les démarches en cas d’accident grave, il est vivement conseillé d’avoir sur soi ou de conserver en permanence dans son véhicule une copie de ses cartes d’assurance maladie et rapatriement.

Faire preuve d’une prudence accrue lors des déplacements nocturnes.

  • Élections des conseillers consulaires et des élections européennes

Français établis à l’étranger :

Pour participer en 2014 à l’élection de vos conseillers consulaires et aux élections européennes qui aura lieu le dimanche 25 mai 2014, inscrivez-vous sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.

Attention : Si votre inscription au registre est arrivée à échéance (plus de cinq ans), vous êtes susceptibles d’être radiés de la liste électorale consulaire. Manifestez-vous auprès de votre consulat.

  • Sécurité en côte d’Ivoire

Les consignes élémentaires de vigilance et de prudence doivent être strictement respectées. Il est aussi recommandé de suivre les indications pouvant être données par les forces de l’ordre, notamment à l’occasion du passage d’un barrage.

C’est l’occasion de rappeler à l’ensemble de nos compatriotes les consignes élémentaires suivantes :

  • ne pas tenir compte des rumeurs,
  • éviter les lieux de rassemblements et être particulièrement vigilant dans les zones festives.

Les conseils de prudence qui s’appliquent en province sont maintenus en raison de la présence possible de délinquants appelés "coupeurs de route" sur certains axes. Les déplacements commençant ou se terminant de nuit sont également fortement déconseillés.

Il est demandé à nos compatriotes d’être vigilants à l’évolution de la situation au Mali et de demeurer à l’écoute des consignes éventuelles qui pourraient être données.

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire a mis en place des numéros d’urgence pour signaler un abus, une violence, une agression :

- Téléphone : 100

- Courriel : 100@interieur.gouv.ci

La Gendarmerie nationale à travers sa nouvelle force spéciale, la Brigade de sécurité, a également mis en place un numéro vert :

- Téléphone : 145

Les exactions dont vous avez été victimes doivent être déclarées auprès des autorités ivoiriennes (police ou gendarmerie). Afin de permettre au consulat d’avoir une meilleure connaissance de l’évolution des risques, vous pouvez ensuite les signaler par courriel à l’adresse :
cc.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr,
en joignant si possible la copie de la déclaration ou à défaut le récépissé de dépôt.

En cas d’extrême urgence exclusivement appeler le 20.20.05.05.

Sécurité au Sahel

Le site France Diplomatie vient de procéder à l’actualisation du bandeau "Sécurité au Sahel" (rubrique "Conseils aux Voyageurs") à l’adresse suivante :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/article/securite-au-sahel-94211

RAPPELS

  • Contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny

Le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire a attiré l’attention de notre ambassade sur le constat fait au contrôle sanitaire à l’Aéroport Félix HOUPHOUET-BOIGNY de certains voyageurs non à jour de leur vaccination contre la fièvre jaune.

Conformément au règlement sanitaire international (RSI 2005) en vigueur, tout citoyen en déplacement à l’étranger doit justifier de son état de vaccination contre cette affectation.

Nous vous rappelons, à tous et à toutes, qu’il est absolument indispensable de se rendre en Côte d’Ivoire dûment vacciné contre la fièvre jaune et prendre conseil auprès de votre médecin pour éventuellement d’autres vaccinations, si vous n’êtes pas à jour.

  • Modalités d’appel et de prises de rendez-vous au consulat général
MonConsulat.fr est le nouveau portail Internet mis en ligne par le Ministère des Affaires Etrangères pour vous faciliter l’accès à votre dossier consulaire personnel.
Il est accessible à l’adresse suivante : www.monconsulat.fr

Afin de lui permettre de mieux répondre aux demandes des administrés, veuillez respecter les modalités d’appel et de prise de rendez-vous de chaque service décrites sur le site. En particulier, pour joindre :

- l’Administration des Français : accueil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

- l’Etat civil : Le service de l’état civil répond au 20 20 05 24 du lundi au jeudi de 8h à 12h et sur sa boîte mail à l’adresse suivante : etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

- le service des Affaires Sociales : social.abidjan-fslt@diplomatie .gouv.fr,

- le service des visas : Pour prendre rendez-vous, il convient d’acheter une carte aux guichets AFRICATEL des agences SGBCI à Abidjan. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.ambafrance-ci.org. On communique avec le service des visas à l’adresse suivante : visas.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

  • Recensement – Affaires militaires

Les jeunes gens (garçons et filles) qui atteignent l’âge de 16 ans doivent être recensés. Ils le sont automatiquement s’ils sont régulièrement enregistrés au Consulat Général de France et peuvent le cas échéant venir retirer leur attestation. Ceux qui ont 16 ans révolus et qui ne sont pas en possession de cette attestation peuvent vérifier par téléphone au N° 20 20 05 59 qu’elle est disponible.

Les jeunes gens (garçons et filles) n’étant en règle vis-à-vis des obligations militaires ne peuvent :

- Se présenter au baccalauréat ou tout autre concours administratifs

- Se présenter à l’épreuve du permis de conduire en France.

  • Cybercriminalité
Les autorités ivoiriennes luttent contre la cybercriminalité. Il convient de consulter le site du ministère de l’intérieur et de rapporter directement toute tentative d’abus de confiance aux adresses suivantes :

- Site internet du Ministère de l’Intérieur en Côte d’Ivoire : http://cybercrime.interieur.gouv.ci
- Courriel : cybercrime@interieur.gouv.ci
- Site internet de l’ambassade de France : http://www.ambafrance-ci.org/Cybercriminalite-Alerte-aux

Vous pouvez également vous renseigner sur le site du ministère de l’intérieur en France :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/internet/cybercriminalite

Les personnes qui ont transféré de l’argent à un escroc au travers de Western Union, doivent se rapprocher du bureau à partir duquel l’opération a été réalisée pour faire un signalement et déposer une plainte.

  • Information politique
La lettre « Les Nouvelles de Côte d’Ivoire » vous informe toutes les deux semaines des activités en matière de développement, de défense, des actions économiques et culturelles de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Vous pouvez la lire à cette adresse :

http://www.ambafrance-ci.org/Retrouvez-l-actualite-de-l
L’Ambassade de France à également sa page Face Book que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/AmbaFranceCI
  • Abonnement à ce bulletin consulaire
Vous pouvez vous inscrire en suivant simplement le lien suivant : http://www.ambafrance-ci.org/spip.p... ou à partir de la page d’accueil du site internet de l’Ambassade, rubrique "Informations utiles".

N’hésitez pas à nous signaler tout problème technique et/ou à nous faire part de vos suggestions pour améliorer encore ce trait d’union important entre le consulat général et la communauté française de Côte d’Ivoire.

VIE ASSOCIATIVE

  • Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire
L’AFBCI, Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire, existe depuis 1974. Indépendante, apolitique, basée sur le bénévolat et la solidarité, elle concerne tous les Français.


Une permanence se tient à l’Institut Français chaque mercredi de 9H à 11H30. Vous pourrez y rencontrer des personnes qui seront à votre écoute ou y déposer votre bulletin d’adhésion ou de renouvellement

Contacts par courriel : afbci@hotmail.fr ou par téléphone : 58 42 34 33.

Merci de votre soutien actif.
La Présidente : Yvonne TRAH BI

CULTURE

Retrouvez les manifestations de l’Institut Français de Côte d’Ivoire sur la page Facebook de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire :

http://www.facebook.com/AmbaFranceCI

et sur le site web de l’Ambassade de France :

http://www.ambafrance-ci.org/

Institut Français de Côte d’Ivoire (ancien CCF)
Avenue Franchet d’Esperey – ABIDJAN PLATEAU (près de la Pyramide)

  • Espace volontariats

    JPEG

A l’Institut Français de Côte d’Ivoire

Philippe TRUQUET
Consul général

publié le 16/05/2014

haut de la page