Cérémonie de remise de dons par l’Ambassade de France à la section anti-drogue de la gendarmerie ivoirienne

Dans le cadre de l’exécution d’un projet financé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), une remise de matériels destinés à la Section anti-drogue de la gendarmerie ivoirienne a été effectuée le 17 février, en présence du Général de corps d’armée KOUASSI KOUAKOU Gervais, Commandant supérieur de la gendarmerie, du colonel Eric BRUNAUD, attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de son adjoint, le commandant de police Eric PECH, du chef de la Section récipiendaire et de plusieurs cadres de la gendarmerie.

Afin de renforcer les capacités de la section anti-drogue dans ses missions quotidiennes, l’Ambassade de France a offert aux services enquêteurs un véhicule, deux motocyclettes, six cent tests urinaires, salivaires et de surface permettant de détecter des produits stupéfiants, et quatre postes émetteurs-récepteurs. Ces dons matériels s’élèvent à une valeur de 13 420 000 francs FCA, soit 20 460 euros. Par ailleurs, une formation complémentaire à l’utilisation des motocyclettes sera dispensée aux usagers.

Organisée à la suite de la visite rendue par le général Favier, Directeur général de la gendarmerie nationale française, au général Gervais Kouakou Kouassi, cette cérémonie a permis à l’Ambassade de France de concrétiser une nouvelle fois l’action de la coopération française au profit de la Côte d’Ivoire, et particulièrement de la performance de la gendarmerie ivoirienne.

Depuis la reprise de la coopération entre les gendarmeries ivoirienne et française en 2012, la France s’est fortement impliquée dans le développement des capacités humaines de la gendarmerie ivoirienne en permettant notamment aux chefs et à leurs adjoints de suivre une formation auprès de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRIST) à Paris. Depuis 2013, la France a engagé, sous forme de dons, près de 115 000 000 francs CFA pour appuyer les missions de la gendarmerie ivoirienne. En 2015, elle poursuivra son appui via la coopération en mobilisant 36 000 000 francs CFA.

publié le 25/02/2015

haut de la page