Chancellerie diplomatique

La chancellerie diplomatique est composée d’une équipe de diplomates dirigée par l’Ambassadeur. Sa mission est essentiellement d’assurer, à Abidjan, l’interface entre les autorités françaises et les autorités ivoiriennes. Ce rôle, qui s’inscrit dans le cadre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, se décompose en plusieurs volets :

  • Protéger les intérêts de la France et des ressortissants français en Côte d’Ivoire ;
  • Informer Paris de la situation en Côte d’Ivoire et formuler des propositions concernant la politique française envers ce pays ;
  • Informer les autorités ivoiriennes des positions françaises, recueillir lorsqu’il y a lieu, leur point de vue et, le cas échéant, négocier avec elles ;
  • Promouvoir des relations amicales et développer des relations de tous ordres entre les deux pays ;
  • Contribuer à l’action de la communauté internationale sur place, par un travail régulier de coordination, surtout dans le cadre onusien ou européen.

Pour accomplir cette mission, la chancellerie diplomatique entretient un réseau dense de relations avec les acteurs politiques ivoiriens, la société civile dans sa diversité, ainsi qu’avec les autres ambassades et les organisations internationales en Côte d’Ivoire.

publié le 31/08/2016

haut de la page