Comité de sélection de projets de migrants ivoiriens

La Représentation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration au Mali (OFII–Mali) [1] a effectué du 28 au 30 octobre 2014 une mission en Côte d’Ivoire pour examiner, dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives économiques de migrants (PAIM), 8 nouveaux projets de réinsertion de ressortissants ivoiriens de retour dans le pays.

Le Comité de sélection composé des représentants de l’Ambassade de France et de l’OFII Mali, a validé les 8 projets présentés pour un montant de 45 607 euros soit une aide moyenne de 5 700 euros par projet, comprenant la subvention et le suivi.

Depuis le début du programme en Côte d’Ivoire en juin 2009, l’OFII a financé 96 projets dans le commerce, les services, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage et le transport pour un montant total de 657 469 euros d’engagements. Le dispositif a ainsi permis la création de près de 330 emplois.

Au cours de cette mission, 3 anciens projets ont fait l’objet d’une visite d’évaluation : une entreprise de restauration rapide, un institut de beauté et une boulangerie-pâtisserie installés à Abidjan.
D’une manière générale, la visite de ces trois projets fut satisfaisante et permit aux bailleurs de constater que les promoteurs tiraient profit de leur activité.

[1Pour rappel, l’OFII soutient dans certains pays les initiatives de migrants revenus dans leur pays d’origine qui souhaitent créer une activité économique. L’OFII leur apporte notamment un soutien matériel, technique et financier dans la mise en œuvre de leur projet.

publié le 10/11/2014

haut de la page