Comment prendre un rendez-vous au service des visas ?

Le service des visas reçoit exclusivement sur rendez-vous pris par téléphone du lundi au vendredi de 07h30 à 20h00 auprès du centre d’appels AFRICATEL au 20 21 60 99.

Aucun rendez-vous n’est pris directement auprès du service des visas. Seule la centrale d’appels AFRICATEL est habilitée par le Consulat général de France à donner un rendez-vous.

Avant d’appeler AFRICATEL vous devez vous procurer un code d’accès AVS-AFRICATEL (coût 5.000 F CFA, valable pour un rendez-vous confirmé) auprès des guichets « AFRICATEL » des agences des banques SGBCI ou ECOBANK.

Les rendez-vous sont fixés par une application informatique au fur et à mesure des demandes. Il n’est pas possible de choisir la date ou l’heure de rendez-vous.
Il est fortement conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour prendre un rendez-vous surtout si le voyage est prévu pendant la saison estivale. Vous pouvez prendre rendez-vous trois mois avant la date prévue du départ.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter le jour fixé ou si vous n’avez pas toutes les pièces requises pour le visa, il suffit de demander à Africatel un report de date de rendez-vous au moins 48 heures à l’avance.

Vous devez impérativement confirmer votre venue au 20.21.60.99 entre 7 jours et 48h avant la date du rendez-vous. Tout rendez-vous non confirmé dans ces délais est automatiquement annulé par AFRICATEL.

Les personnes qui ont confirmé leur rendez-vous mais qui ne se présentent pas au consulat à la date et à l’heure fixées sont inscrites sur liste rouge. Elles ne peuvent plus prendre rendez-vous pendant un délai de deux mois.

MISE EN GARDE : Toute personne qui vous propose d’obtenir un rendez-vous ou un visa, moyennant une rétribution financière, en raison de relations prétendument "privilégiées" avec des agents du Consulat, est un escroc qui tente d’abuser de votre crédulité.

publié le 05/11/2014

haut de la page