Comment voter à l’étranger ?

JPEG

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il vous suffit de :

  • satisfaire aux conditions prévues par la loi française : être âgé(e) de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité
  • être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient le Consulat général de France en Côte d’Ivoire.
Quels scrutins sont organisés à l’étranger ?

Les Français de l’étranger ont la possibilité de voter dans un bureau de vote ouvert au Consulat général pour tous les scrutins nationaux (élections présidentielles, législatives, européennes, référendums) ainsi que pour l’élection des conseillers consulaires.

Où et comment voter ?

L’adresse du bureau de vote auquel vous serez rattaché(e) pour les élections de 2017 dépend de votre adresse de résidence (connue du consulat) au 31 décembre 2016.

Il est important de penser à vérifier vos coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone) en vous connectant sur le portail Service-public.fr ou en s’adressant au service Vie citoyenne du consulat général.

Au moment de l’inscription au registre des français à l’étranger, vous devez fournir une adresse électronique principale qui sert aux échanges avec votre consulat en particulier en cas d’urgence.

Vous avez la possibilité de fournir une deuxième adresse électronique qui apparaîtra uniquement sur la liste électorale consulaire et peut donc être transmise, conformément à la loi, aux élus, candidats, groupements politiques et électeurs qui en font la demande à des fins de communication politique.

Attention, si vous ne renseignez qu’une seule adresse électronique au moment de votre inscription, celle-ci sera apparaitra automatiquement sur la liste électorale consulaire !

Si vous souhaitez modifier votre adresse électronique figurant sur la liste électorale cliquez ici. Cette modification sera effective à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle liste électorale, le 10 mars 2017, conformément à la loi organique n°76-97.

Pour récapituler :


Élections Peut-on voter à l’étranger ? Comment ?
Conseillers consulaires Oui - soit en se déplaçant au bureau de vote
- soit par procuration
- soit par voie électronique (internet)
Présidentielle Oui - Soit en se déplaçant au bureau de vote,
- soit par procuration.
Législatives Oui - Soit en se déplaçant au bureau de vote,
- soit par procuration,
- soit par correspondance,
- soit par voie électronique (internet).
Référendum Oui - Soit en se déplaçant au bureau de vote,
- soit par procuration.
Européennes Oui - Soit en se déplaçant au bureau de vote,
- soit par procuration,
Municipales Non - Pas de vote à l’étranger
Cantonales Non - Pas de vote à l’étranger
Régionales Non - Pas de vote à l’étranger
Autres questions

L’inscription sur la liste électorale d’une commune de France est-elle possible en étant résident à l’étranger ?

Tout en étant établi(e) hors de France, vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France.

Si vous avez une résidence en France

Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune correspondante.

Si vous n’avez pas de résidence en France

Il vous faut être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pour demander votre inscription sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

- votre commune de naissance
- celle de votre dernier domicile
- celle de votre dernière résidence si elle a duré au moins six mois
- celle où est inscrit votre conjoint
- celle où est né(e), est/a été inscrit(e) un(e)de vos ascendant(e)s
- celle où est/a été inscrit un de vos parents jusqu’au quatrième degré

L’inscription des jeunes majeurs ?

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez sans attendre demander votre inscription sur la liste électorale consulaire. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Que dois-je faire si je pars définitivement ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi organique n°2016-506 du 25 avril 2016, la radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose.
En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.

Il est important de se faire radier et de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur le site internet officiel de l’administration française : Cliquez ici ou en se présentant au service Vie citoyenne du Consulat général.

publié le 27/09/2016

haut de la page