Communiqué de Presse - Déplacement de Bertrand Delanoë à Abidjan

JPEG
JPEG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déplacement de Bertrand Delanoë à Abidjan

Bertrand Delanoë, accompagné de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, se rendra en Côte d’Ivoire les 26 et 27 novembre pour présider les réunions du 73ème et 74ème Bureaux Exécutifs et la 32ème Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

110 délégations conduites par des maires issus de 36 pays du réseau de l’AIMF et 40 organisations partenaires assisteront à cette rencontre sur le thème du « Dialogue, vérité et réconciliation ». Ce sera l’occasion d’évoquer le rôle de l’AIMF en tant qu’autorité médiatrice facilitant la sortie de crise mais aussi comme instance de prévention de conflit.

Le 26 novembre au matin, Bertrand Delanoë présidera le 73ème Bureau de l’AIMF, au cours duquel, en plus d’examiner le budget, la programmation stratégique et le renouvellement du Bureau, les membres débattront du financement de 9 projets en Afrique et Asie dans les domaines du patrimoine urbaine et de l’appui aux services essentiels.

A 11h45 à l’hôtel Ivoire, Bertrand Delanoë interviendra à la séance solennelle d’ouverture de la 32ème Assemblée Générale aux côtés de Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du district d’Abidjan, de Thierry de SAINT MAURICE, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, et d’Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Dans l’après-midi, un entretien est prévu avec le Président Alassane OUATTARA, avec lequel il évoquera notamment les projets de coopération entre Paris et la Côte d’Ivoire, parmi lesquels le projet Paris-Cotonou-Abidjan visant à renforcer des capacités de gestion dans le domaine de l’aménagement d’espaces inondables et insalubres dans les capitales ivoirienne et béninoise et dont la phase opérationnelle a commencé en mai 2012.

A 17h30 à l’hôtel Novotel, Bertrand Delanoë prendra la parole à la séance de clôture de l’Assemblée générale de l’AIMF aux côtés de Robert Beugré MAMBE et d’Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le soir, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France à Abidjan rassemblant des membres de la communauté française.

Le 27 novembre , Bertrand Delanoë ouvrira le colloque de l’AIMF « Dialogue interculturel et paix » aux côtés de Robert Beugré MAMBE à l’hôtel Ivoire à 9h. Charles Konan BANNY, ancien Premier ministre et Président de la Commission « dialogue, vérité et réconciliation » en Côte d’Ivoire interviendra ensuite en tant que grand témoin du colloque.

Dans l’après-midi, le maire de Paris se rendra dans le quartier de Yopougon pour visiter le premier centre de traitement ambulatoire pédiatrique du VIH/SIDA. Il s’agit d’un projet exemplaire porté par l’Organisation panafricaine de lutte pour la santé que la Ville de Paris subventionne depuis 2009. Le projet favorise une continuité des soins entre la maternité et le service de pédiatrie pour les personnes séropositives.

Le 27 novembre, Bertrand Delanoë participera avec plusieurs membres du Bureau de l’AIMF à une conférence de presse à 18h à l’hôtel Novotel. Contact presse

Giles Spence : 01 42 76 49 61/ giles.spence@paris.fr

publié le 04/12/2012

haut de la page