Une belle cérémonie : l’Ambassadeur de France décore le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de la Légion d’Honneur.

En nommant M. Christian Claude Dassys Béké Chevalier de la Légion d’Honneur, la France rend hommage à un grand diplomate et haut fonctionnaire ivoirien.

C’est une distinction particulièrement prestigieuse, créée en 1802, qui manifeste la reconnaissance de la France pour la francophilie et les grandes qualités humaines et professionnelles de M. Claude Béké.

Major de promotion de la section diplomatique de Paris de l’Institut international d’administration publique en 1976, diplômé de l’ENA, M. Béké a servi dans d’importantes représentations diplomatiques ivoiriennes en Europe, jusqu’à occuper le poste d’Ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies à Genève et à Vienne.
Au cours de sa carrière, il a également assuré pendant trois ans les fonctions de directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères Amara Essy.

L'Ambassadeur de France remet la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Christian Claude Dassys Béké

En tant qu’actuel Secrétaire général du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, M. Béké s’est toujours montré un interlocuteur d’une grande disponibilité et d’une grande écoute, attaché aux valeurs universelles, que la Côte d’Ivoire et la France ont en partage.

La présence ce soir de nombreuses personnalités ivoiriennes et de diplomates de toutes les générations - dont certains débutent leur carrière - témoigne de l’estime portée à M. Claude Béké, à son parcours et à son sens de l’Etat exemplaires.

publié le 05/06/2014

haut de la page