Délivrance du visa long séjour adoption

Cette procédure concerne les familles qui résident en France, ayant adopté un enfant mineur résidant en Côte d’Ivoire et souhaitant obtenir un visa long séjour pour que l’enfant adopté puisse s’établir en France.

Le Consulat général ne reçoit que sur rendez-vous pris auprès du centre d’appels VFS GLOBAL. Pour prendre rendez-vous, consultez la page suivante : http://www.ambafrance-ci.org/Visas-...

Une fois le dossier de demande de visa long séjour « adoption » déposé auprès prestataire, le Consulat général procède à des authentifications de documents auprès des autorités ivoiriennes : levées d’actes d’état civil, vérifications du jugement ivoirien, du certificat de non-appel, etc… Le retour de ces vérifications peut souvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Une fois les authentifications achevées, l’ensemble du dossier est transmis à la Mission pour l’Adoption Internationale (MAI) en France. Sans l’accord de la MAI, aucun visa ne peut être délivré.

Les familles adoptantes ne doivent venir au Consulat qu’en fin de processus c’est-à-dire après l’accord de la MAI autorisant la délivrance du visa de long séjour « adoption ». La présence de l’enfant adopté est indispensable lors du dépôt de la demande de visa.

Consultez la liste des documents à présenter pour la constitution du dossier de demande de visa long séjour adoption.

Téléchargez le formulaire de demande de visa long séjour.

publié le 02/03/2016

haut de la page