Institut français en Côte d’Ivoire

L’Institut français de Côte d’Ivoire est un acteur culturel de premier plan, parfaitement intégré dans le tissu social, artistique et culturel local. Outre une bibliothèque dont le fonds documentaire (environ 36.000 documents dont un millier d’acquisition en 2011) est en constante augmentation, l’Institut Français de Côte d’Ivoire développe une programmation artistique et culturelle de concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, autour de la création contemporaine ivoirienne et française. Des rencontres littéraires, des débats d’idées et colloques y sont également régulièrement proposés au public.

Les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment permettent à l’établissement de mener ses activités dans un cadre convivial et fonctionnel, avec, en particulier, la réouverture de la grande salle de spectacle de 630 places, et la mise en place d’une médiathèque ouverte sur les nouvelles technologies.

Enfin, l’Institut français propose des cycles de cours de français (ici), adaptés à la communauté francophone et aux apprenants internationaux.

L’Institut français de Côte d’Ivoire est un lieu d’échanges et de rencontres et un acteur majeur du développement culturel du pays.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation culturelle, les cours de français, et le service Campus France, sur le site internet : www.institutfrancais.ci

Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez un mail à info@institutfrancais.ci

Mission

L’Institut français de Côte d’Ivoire se donne plusieurs objectifs. La promotion des cultures française et ivoirienne, et de la francophonie, reste sa mission principale.

L’Institut français souhaite également œuvrer en faveur de la démocratisation de la culture, ouvrir sa programmation à un public varié, proposer des projets ouverts à tous, favorisant l’émergence et la découverte de nouveaux talents.

Ses missions se déclinent selon différents axes :

  • se positionner comme plate-forme de diffusion et de rayonnement de la culture, des idées, des valeurs et des savoirs français et européens ;
  • représenter un instrument de valorisation de la francophonie ;
  • être un outil de coopération franco-ivoirien, en valorisant les formes artistique et culturelle ivoiriennes sous toutes leurs formes, accompagner et soutenir les artistes, structurer et valoriser les secteurs professionnels des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

publié le 13/10/2016

haut de la page