Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition 10 mai 2012

Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition 10 mai 2012


La journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2012, qui a lieu comme chaque année le 10 mai, donne lieu à une cérémonie officielle à Paris sous le Haut patronage du Président de la République française, à des cérémonies et à des manifestations dans toutes la France et à un colloque international consacré à l’archéologie de l’esclavage au musée du quai Branly du 9 au 11 mai. La cérémonie officielle est placée sous le signe des mémoires européennes avec des invités d’honneur venu des principaux pays européens ayant pratiqué la traite négrière et l’esclavage.

LA CEREMONIE OFFICIELLE DU 10 MAI 2012

Comme chaque année depuis 2006, une cérémonie officielle est organisée le 10 mai à Paris, au jardin du Luxembourg, pour marquer la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. En présence du Président du Sénat, de représentants du gouvernement, des membres du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, de parlementaires, d’élus, de représentants de l’Etat, d’acteurs associatifs et de personnalités culturelles.
Avec des invités d’honneur venus de Grande-Bretagne, du Portugal, d’Espagne, des Pays-Bas, du Danemark, de Suède, et bien sûr de France, la cérémonie 2012 met l’accent sur les actions et l’engagement des société européenne dans le travail de mémoire autour de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Outre la cérémonie officielle, de nombreuses villes et régions de France (notamment Bordeaux et Nantes) organisent à l’occasion de la journée nationale, ou dans les jours qui suivent, des commémorations et des manifestations.

publié le 28/05/2012

haut de la page