L’Ambassade de France en mission à Korhogo

Une délégation du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France s’est rendue à Korhogo du 17 au 21 novembre 2014 pour suivre les deux projets financés par la France dans la zone : les classes numériques interactives du programme Sankoré installées dans les établissements scolaires publics, et le « Projet d’assistance aux enfants en mobilité et aux enfants à risque de mobilité contre l’exploitation, les abus, la négligence et les violences » mené par l’Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger (ANAED). La mission a également rencontré divers acteurs du milieu de l’éducation, de la santé, de la promotion de la langue française et de la francophonie de la région.

Le projet de l’ANAED, financé à hauteur de 30 millions de FCFA par le Fonds social de développement (FSD), a pour vocation de renforcer le centre de formation socio-professionnelle Lomana qui enseigne différents métiers à des jeunes en difficulté. Le projet vise aussi à assurer une meilleure prise en charge des enfants dits « à mobilité » grâce à des actions de réunification familiale, d’apprentissage auprès de maîtres artisans, ou encore d’alphabétisation.

Le programme Sankoré a quant à lui permis de distribuer six cents tableaux numériques interactifs en 2013 dans les établissements scolaires publics et privés, les universités, les alliances françaises, l’institut français, et dans les ONG œuvrant pour les personnes exclues de l’éducation. Treize kits ont été attribués à la Direction régionale de l’Education nationale de Korhogo. La mission a permis de vérifier l’opérationnalité des tableaux et de mesurer l’impact important qu’a ce programme sur l’éducation des enfants.

Enfin, l’attaché de coopération éducative s’est entretenu avec plus de soixante-dix professeurs de français à l’Alliance franco-ivoirienne de Korhogo. Cette alliance joue un rôle essentiel en termes culturel et de promotion de la langue française dans la région, en possédant en outre l’une des plus grandes bibliothèques du Nord de la Côte d’Ivoire. L’Alliance est engagée dans les projets de la Francophonie avec la journée internationale du 20 mars, le concours des dix mots et de la chanson sans frontières, l’appui et la mise en réseau des professeurs de français.

publié le 08/01/2015

haut de la page