L’aide au retour des migrants ivoiriens... en Côte d’Ivoire

Membres du comité de sélection des projets
Les promoteurs des projets sélectionnés lors du 9ème Comité

Le Programme d’Appui aux Initiatives économiques de Migrants (PAIM) a été mis en place au Mali en 1988 et en Côte d’Ivoire en 2009. Il permet aux ressortissants ivoiriens de retour dans leur pays d’origine avec l’aide de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégrationde bénéficier de la possibilité d’obtenir un appui financier de l’OFII pour monter un projet économique. Cette aide se décline, par une étude de faisabilité et l’appui d’un opérateur technique, rémunéré par l’OFII, et par une subvention dont le montant est conditionné à certains critères. Une fois le projet validé par le comité de sélection, l’opérateur technique de l’OFII, le cabinet FORSCOT, assiste les bénéficiaires pour la mise en œuvre du projet et les accompagne pendant une année.

C’est dans ce cadre que le 9ème comité de sélection composé des représentants de l’Ambassade de France, des services de l’Emploi ivoiriens et de l’OFII Mali, a validé 10 nouveaux projets (sur 11 projets présentés).
Depuis le début du programme en Côte d’Ivoire en juin 2009, l’OFII a financé 88 projets dans divers domaines (le commerce, les services, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage et le transport) pour un montant total d’engagements de 401,3 M FCFA (611 862€).
Le dispositif est à l’origine de la création de plus de 300 emplois (promoteurs inclus).

publié le 25/06/2014

haut de la page