La Côte d’Ivoire a désormais son Espace Volontariats

Dans le cadre du renforcement de ses liens de coopération avec la Côte d’Ivoire, France Volontaires a procédé à l’inauguration officielle de l’Espace Volontariats, à l’Institut Français (Ex Centre Culturel Français), à Abidjan.
L’organisme de solidarité internationale a également signé un accord cadre avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire en présence de Monsieur Jacques GODFRAIN, Président de France Volontaires et Ancien ministre français de la Coopération.
Ces évènements mettent en lumière la contribution des volontaires français dans le développement des communautés ; celle-ci se traduisant par leur présence active depuis cinquante ans au sein de plusieurs structures ivoiriennes d’accueil : organisations de la société civile, divers programmes de développement, collectivit, etc.

France Volontaires - une plate forme d’associations françaises d’envoi de volontaires - a été construite sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), présente et active en Côte d’Ivoire depuis 1965. France Volontaires assure une mission d’intérêt général visant à promouvoir et à développer les différentes formes d’engagements volontaires relevant des Volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES).

Pour réaliser ses missions, elle s’est dotée d’Espaces Volontariats français dans ses pays d’intervention. Le bureau de Côte d’Ivoire est logé dans les locaux de l’Institut Français. Véritable centre de ressources sur le volontariat international, l’Espace Volontariats Côte d’Ivoire appuie et accompagne tous les acteurs du volontariat dans un souci de développement qualitatif et quantitatif des initiatives solidaires.
L’ouverture de cet Espace Volontariats contribue au renforcement du volontariat français en Côte d’Ivoire et à la dynamique de la coopération franco-ivoirienne dans son ensemble.

publié le 27/10/2015

haut de la page