La France finance huit coopératives du Centre-Nord-Ouest en collaboration avec l’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire

Le projet d’appui à la dynamisation de huit coopératives du Centre-Nord-Ouest mené par l’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (OFACI) et cofinancé par le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France, est arrivé à terme le 26 avril 2014. A cette occasion, une mission de fin de projet a été réalisée par l’Ambassade de France, à Man et à Duekoué, pour visiter trois coopératives qui ont été suivies et appuyées depuis 2013 par l’OFACI.

Au cours de ce projet qui a duré 17 mois, ce sont huit coopératives de femmes qui ont participés à ce projet, comprenant entre 300 et 1300 membres chacune. Elles ont bénéficié de formations, portant sur la gestion administrative, la comptabilité simplifiée, l’esprit coopératif, et sur la loi portant sur les coopératives et l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives.

Au-delà de ces formations qui ont eu un impact important sur la structuration de ces coopératives, chacune d’entre elles a reçu du matériel et des intrants agricoles (semences améliorées, produits phytosanitaires) en fonction de ses besoins. Au total ce sont plus de 8 tonnes de semences améliorées qui ont été distribuées pour permettre l’augmentation de la production. De plus, les coopératives ont reçus des outils (brouettes, dabas, machettes, faucilles, etc.) et du matériel de transformation et de transport (une moto-tricycle par coopérative, ainsi qu’un moulin et une broyeuse). Grâce à ces équipements, les coopératives sont en mesure d’améliorer leurs revenus et d’apporter de nouveaux services à leurs membres.

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire a contribué à la réalisation de ce projet par une subvention de plus de 30 millions de FCFA (soit plus de 50 000 Euros) via son programme Fonds Social de Développement.

Bilan du projet avec les membres de la coopérative CODO à Man qui a été accompagnée par l'OFACI grace au projet FSD
La présidente de la coopérative CODO à Man avec le moto-tricycle offert par l'OFACI
Un moulin mobile donné par l'OFACI à la coopérative COPAJED à quelques kilomètres de Duekoue. Sur la photo, son gestionnaire et les membres de la coopérative.
Les piments produits par la coopérative

publié le 05/06/2014

haut de la page