La France remet des ouvrages aux bibliothèques des établissements publics d’enseignement supérieur et inaugure la salle multimédia équipée par le projet AGURES.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet FSP AGURES (Appui à la Gouvernance Universitaire et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur) de la coopération française, une cérémonie de remise des ouvrages destinés au renforcement des capacités documentaires des bibliothèques de l’Université Nangui Abrogoua, de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, ainsi que celle relative à l’inauguration de la salle Multimédia entièrement équipée par le projet AGURES, ont eu lieu, le mardi 28 janvier 2014, respectivement, à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université Nangui Abrogoua.

Ces deux cérémonies ont été co-présidées par Madame la Directrice de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Edmée MANSILLA-ABOUATTIER et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Monsieur Nicolas FRELOT.

Les Présidents des universités publiques, les Directeurs généraux des Grandes Écoles, les Directeurs techniques du MESRS, les responsables des entités universitaires ainsi que les responsables des bibliothèques, ont assisté à ces deux cérémonies.

Les lots d’ouvrages remis aux établissements d’un montant total de 50 millions de Francs CFA soit un peu plus de 76 000 €, concernent plusieurs domaines de formation.

La salle multimédia a été équipée de 40 ordinateurs, 40 onduleurs, 1 imprimante, 1 scanner, 1 ordinateur portable, 1 vidéoprojecteur et un écran mobile, d’un montant total de 30 millions de Francs CFA, soit près de 46 000 €.

La mise en place réussie du système académique Licence – Master –Doctorat (LMD) dans les universités ivoiriennes, nécessite la création d’un environnement numérique qui permettra aux enseignants et aux étudiants, de disposer des outils informatiques pour un accès facile aux ressources pédagogiques et de recherche.

Cette salle multimédia créée dans le cadre du projet AGURES, sera utilisée aussi bien par les étudiants que par les enseignants.

Il convient de rappeler que le projet AGURES d’un montant total de 656 Millions de Francs CFA, soit 1 million d’euros, sur 36 mois, a vocation à apporter un appui à l’amélioration de la gouvernance des établissements publics de Côte d’Ivoire et d’accompagner la mise en place effective du LMD et sa consolidation dans toutes les entités universitaires publiques, comme privées.

En marge de ces deux cérémonies, le Conseiller de Coopération à remis au responsable de l’université Félix Houphouët-Boigny, un important don d’ouvrages de la part de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, fondation reconnue d’utilité publique, qui met en œuvre un programme de soutien aux bibliothèques universitaires.

publié le 05/06/2014

haut de la page