La France soutient la formation des journalistes ivoiriens.

Le 26 novembre 2013, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et le président de l’ONG Transparency Justice ont procédé à la signature d’un protocole de financement pour la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités en droit de professionnels des médias en Côte d’Ivoire ». Cette signature a eu lieu dans les locaux de l’ONG Transparency Justice, qui œuvre depuis 2003 à l’amélioration de l’Etat de droit et à la bonne gouvernance.

L’ Ambassade de France en Côte d’Ivoire s’est associée à la fondation Friedrich Ebert pour financer ce projet, qui bénéficie d’une subvention de son Fonds Social de Développement (FSD) d’un montant de 25 millions de Francs CFA (soit près de 40 000 €), pour un projet total de 35 millions de Francs CFA.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, via la formation de plus de 300 professionnels des médias aux notions basiques de droit. Ces formations porteront notamment sur l’organisation judiciaire, les procédures d’accès à la justice, et les termes juridiques. Ces professionnels des médias, répartis sur une large zone d’intervention couvrant 5 régions seront issus d’organes divers : la presse écrite, les professionnels des médias audiovisuels ainsi que les animateurs des radios de proximité et les correspondants de presse locale. A l’issue de ces formations, les professionnels des médias devraient être plus à même d’analyser les faits juridiques et de les transmettre à la population, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des citoyens de l’environnement qui les entoure.

Signature entre l'Ambassadeur de France et le Président de l'ONG Transparency Justice

publié le 05/06/2014

haut de la page