La coopération franco-ivoirienne dans le feu de l’action !

Depuis le mois de novembre 2013, le processus d’intégration de 1500 ex-combattants au sein de la Protection Civile est rentré dans sa phase active. Un corps national de sapeurs-pompiers civils est en cours de création.

Afin d’appuyer la Côte d’Ivoire dans ce projet ambitieux, la France, par le biais de la Direction de la coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) a programmé pour 2014 sept Missions de Renfort Temporaire (MRT) pour un coût global d’environ 36 M FCFA (55 000€). Le premier cycle de cette mission de formation de gradés et de chefs d’engins de secours, a été encadré par des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire. Il s’est déroulé du 12 mai au 6 juin 2014 à Yamoussoukro, sur le site de la 5ème compagnie du groupement de sapeurs-pompiers militaires.

La cérémonie de clôture en présence du contrôleur général de police Kili Fiacre Fagnidi, directeur général de l’office national de la protection civile et du colonel Eric Brunaud, attaché de sécurité intérieure a permis d’apprécier les compétences techniques acquises par un groupe de 30 ex-combattants sélectionnés.

publié le 18/06/2014

haut de la page