Le Ministre Le Drian en visite à Abidjan

Le Ministre de la Défense française, M. Le Drian s’est rendu en Côte d’Ivoire les 9 et 10 mai 2014 dans le cadre d’un voyage régional l’ayant conduit également au Sénégal et en Mauritanie.

L’objectif du voyage de M. Le Drian était d’annoncer entre autres le changement de statut de la force Licorne, qui va bientôt devenir une base avancée des forces françaises en Côte d’Ivoire. Des forces destinées à effectuer des missions en Afrique de l’Ouest et ailleurs sur le continent.

Au cours de son séjour, preuve s’il en est des liens extrêmement forts qui lient la France et la Côte d’Ivoire, le Ministre s’est entretenu avec le Président Alassane Ouattara, et avec son homologue Paul Koffi Koffi.

Une réception en son honneur a été donnée à la Résidence de France par l’Ambassadeur en présence de plusieurs ministres ivoiriens, notamment M. Hamed Bakayoko (Intérieur) et M. Paul Koffi Koffi. A cette occasion, le Ministre a également rencontré la communauté militaire française en Côte d’Ivoire ainsi que la communauté internationale représentée par les nombreux Ambassadeurs étrangers en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de la Défense a poursuivi son séjour par la visite du camp militaire de Port-Bouët et de la base marine de Lokodjoro, dans le cadre de la coopération franco-ivoirienne pour l’Action de l’Etat en mer.

M. le Président Ouattara et M. le Ministre Le Drian.
Le Ministre le Drian à son arrivée et son homologue ivoirien Paul Koffi Koffi
Le Ministre le Drian inspecte le camp militaire de Port-Bouët.
Le Ministre le Drian inspecte le camp militaire de Port-Bouët.
Le Ministre le Drian inspecte le camp militaire de Port-Bouët.
Le discours du ministre face au troupes militaires françaises de la force Licorne.
Le point presse du ministre suite à sont entretien avec le Président Ouattara
Le Ministre à la rencontre des troupes de l'opération Licorne

Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre nos deux pays comme le montre l’évolution annoncée du dispositif militaire français qui permettra "d’accompagner celle de la Côte d’Ivoire, dans une perspective partagée, celle d’une coopération fructueuse, dans la paix et la sécurité" (Discours du Ministre au camp de Port-Bouët)

publié le 05/06/2014

haut de la page