Les Français de passage en Côte d’Ivoire

Précautions à prendre

En raison de la fréquence des actes de délinquance (nombreux vols de documents), nous invitons les Français venant en Côte d’Ivoire :

  • à faire avant d’arriver en Côte d’Ivoire une photocopie de leurs documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire), de conserver pendant leur séjour dans ce pays ces photocopies dans un endroit différent de celui où se trouvent les originaux, de ne circuler qu’avec une copie de leur passeport ou de leur carte nationale d’identité.

Les passeports et les cartes nationales d’identité des binationaux franco-ivoiriens sont très recherchés par les réseaux d’immigration clandestine, qui vendent ces documents afin qu’ils soient utilisés par des personnes usurpant l’identité du titulaire de ces documents pour entrer en France et y résider (consultation de la rubrique "alerte aux usurpations d’identité). Les binationaux franco-ivoiriens doivent donc être conscients des risques qu’ils prennent en circulant avec ces documents pendant leur séjour en Côte d’Ivoire. Ce risque est inutile car ils peuvent présenter aux contrôles d’identité des forces de sécurité ivoiriennes leur carte d’identité ivoirienne.

publié le 01/12/2016

haut de la page