Mission de l’AFD en Côte d’Ivoire sur l’éducation : des équipements pour l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et un nouveau projet en préparation

Du 1 au 13 février 2015, une délégation de l’Agence française de développement de Paris conduite par Jacques Marchand, Chef de projet de la division Education–Emploi s’est rendue en Côte d’Ivoire afin d’effectuer la supervision du programme de Développement de l’Education, de la Formation et de l’Insertion des jeunes (DEFI). L’objectif de ce programme est de travailler à la fois sur l’accès et la qualité de la formation tout au long du cycle scolaire, ainsi que sur l’insertion des jeunes et le rapport avec le marché de l’emploi.

La mission a pu se rendre à Yamoussoukro pour participer à la remise officielle par l’Ambassadeur de France à l’INPHB de deux bus, deux tracteurs et des équipements de travaux pratiques, en présence de Gnamien Konan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a également pu visiter et dialoguer avec les responsables des Universités Felix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara à Bouaké.

Jacques Marchand était accompagné par deux collègues de la division Education-Emploi de l’AFD à Paris, Bertrand Ficini, spécialiste de l’enseignement supérieur et Calogero Sciandra, spécialiste de la formation professionnelle. Cette mission a permis de poser les jalons d’un nouveau projet dans ce domaine qui sera financé dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé le 3 décembre dernier à Paris.

JPEG

publié le 23/03/2015

haut de la page