Présentation de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE (Agence française pour le développement international des entreprises) et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France emploie 1 500 collaborateurs, répartis en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

PNG

Business France est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Business France promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. L’agence gère et développe également le programme V.I.E (Volontariat international en entreprise).

Business France est doté de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde. 80 bureaux intégrés, répartis dans 70 pays, accompagnant les entreprises sur place, soit près de 1000 collaborateurs multiculturels dédiés à l’accompagnement des PME à l’export.

Membre du réseau diplomatique en Côte d’Ivoire, Business France Côte d’Ivoire est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises en Afrique de l’Ouest. Basée à Abidjan, ses zones de compétences sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Sénégal.

Business France compte 4 pôles sectoriels d’expertise :

- Art de Vivre & Santé
- Industries & Cleantech
- Agrotech
- Tech & Services

Ses missions sont diverses :

1. Missions de soutien à l’export

Les experts sectoriels du bureau Business France d’Abidjan informent, conseillent et accompagnent les entreprises françaises désireuses de s’implanter ou d’exporter en Côte d’Ivoire. Ils proposent des services adaptés aux différentes étapes d’un développement export :

- études et veilles de marché ;
- informations sur les conditions d’accès au marché ;
- identification de prospects et de partenaires d’affaires ;
- organisation de programmes de rendez-vous BtoB ;
- expertise juridique et réglementaire ;
- veilles d’appels d’offres internationaux ;
- prestations de communication ;
- conseils sur des projets d’implantation en Côte d’Ivoire ;
- promotion du Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

En 2015, plus de 240 entreprises françaises ont été conseillées et accompagnées sur les marchés de Côte d’Ivoire et pays suivis (Burkina Faso, Ghana, Mali et Sénégal) par le bureau Business France Côte d’Ivoire. Sur les 8 premiers mois de l’année 2016, plus de 300 entreprises ont déjà été accompagnées sur différents secteurs comme la ville durable et l’environnement, le secteur portuaire, le numérique, la pharmacie, la cosmétique et la boulangerie-pâtisserie. A noter aussi l’organisation d’un événement de grande envergure en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France : Forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et Centrale (Abidjan, 27-29 avril 2016).

2. Missions en faveur des investissements internationaux en France

- identification et accueil de potentiels investisseurs étrangers ;
- conseils sur des projets d’investissements en France ;
- communication sur les atouts de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Le bureau Business France en Côte d’Ivoire se tient à votre disposition pour tout premier contact. Basé au siège Business France à Paris, Stéphane Lecoq, Directeur (Invest) zone Maghreb & Afrique de l’Ouest est également joignable pour toutes questions relatives à des projets d’investissements en France. Pour accéder aux contacts, cliquez ici.

JPEG
L’équipe Business France

publié le 12/10/2016

haut de la page