Programmation cinéma (janvier-mai 2016)

Pour débuter 2016, le ciné-club de l’IFCI propose un cycle de quatre films autour du polar. Ce cycle permettra d’avoir un regard nouveau sur un genre très pratiqué dans toutes les cinématographies. Pour les plus jeunes, des projections de films d’animation sont également au programme.

CINE CLUB

Cycle « Autour du polar »

Lorsque les frères Larrieu adaptent Incidences de Philippe Djian, cela donne L’amour est un crime parfait (2013), beau titre qui suscite la curiosité, avec Mathieu Amalric, habitué des réalisateurs, dans le rôle principal.
Autre titre qui ne manque pas d’interpeler : L’étrange couleur des larmes de ton corps (2013), un film belge de Hélène Cattet et Philippe Forzani dans lequel le thriller se teinte de fantastique, voire d’horreur. Âmes sensibles s’abstenir.
De son côté, Le petit lieutenant (2005), de Xavier Beauvois, colle au plus près du quotidien d’un fonctionnaire de police, dans un style sec et tranchant qui refuse le pathos (le scénario a été écrit en collaboration avec un policier).
Enfin, un habitué des ciné-clubs, Le salaire de la peur (1953), de Henri-Georges Clouzot, d’après le roman de Georges Arnaud. Pas vraiment un polar stricto sensu, mais une atmosphère lourde, poisseuse qui trouve toute sa place dans ce cycle. Et puis, Yves Montand, Charles Vanel, Véra Clouzot, ça ne se refuse pas !

En partenariat avec Christophe Marty, enseignant au lycée Blaise Pascal

Mercredi 13 janvier 2016 - 19h
Le petit lieutenant
De Xavier Beauvois
Entrée : 1000 FCFA

À sa sortie de l’École de Police, Antoine monte à Paris pour intégrer la Police Judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim’. Plein d’enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s’attache rapidement à ce jeune homme, de l’âge qu’aurait eu son fils disparu...

JPEG

Mercredi 20 janvier - 19h
L’étrange couleur des larmes de ton corps
De Hélène Cattet, Bruno Forzani
Entrée : 1000 FCFA

Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure de ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent...

JPEG

Mercredi 27 janvier - 19h
Le salaire de la peur
De Henri-Georges Clouzot
Entrée : 1000 FCFA

Dans un village désertique d’Amérique centrale, quatre aventuriers acceptent une mission suicide contre une prime de 4.000 dollars : convoyer sur 500 kilomètres, deux camions chargés de nitroglycérine pour éteindre l’incendie d’un puits de pétrole. Le gérant de la SOC, la compagnie américaine qui pratique des forages dans tout le pays, procède à des essais et choisit Mario, Luigi, Bimba et Jo.

JPEG

Mercredi 3 février - 19h
L’amour est un crime parfait
De Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Entrée : 1000 FCFA

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle fille disparue...

JPEG


CINE JEUNESSE

Un samedi par mois, l’Institut français propose une programmation cinéma jeunesse ouverte à tous, pour petits et grands.
Une formule inédite dédiée à la famille et aux cinéphiles en herbe !

Samedi 16 janvier
Deux séances : 10h et 16h
La prophétie des grenouilles
De Jacques-Rémy Girerd
Entrée : 1000 FCFA

Des grenouilles se réunissent pour prévoir une grande catastrophe. Il va pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits. Elles alertent Ferdinand, sa compagne Juliette, et leur fils Tom, qui réunissent les animaux du pays.
Le déluge arrive, la maison de la famille résiste miraculeusement. Les voilà errants sur l’océan.

JPEG

Samedi 20 février
Deux séances : 10h et 16h
Les contes de la nuit
De Michel Ocelot
Entrée : 1000 FCFA

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent.
Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible.

JPEG

Samedi 2 avril
Deux séances : 10h et 16h
Mia et le Migou
De Jacques-Rémy Girerd
Entrée : 1000 FCFA

Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa...

JPEG

Samedi 7 mai
Deux séances : 10h et 16h
U
De Serge Elissalde et Grégoire Solotareff
Entrée : 1000 FCFA

Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens, les Wéwés, et, parmi eux, le charmeur Kulka...

JPEG

publié le 04/01/2016

haut de la page