Programme Sankoré : l’éducation par le numérique

En 2013, 600 tableaux numériques interactifs (TNI) ont été distribués en Côte d’Ivoire afin de mettre en place le programme Sankoré dans les établissements scolaires publics et privés, les universités, les Alliances françaises, l’institut français, ainsi que dans les ONG œuvrant pour les personnes exclues de l’éducation.

La mission d’évaluation menée par Gabriel Cohn Bendit, fondateur de l’association Réseau d’éducation pour tous en Afrique (REPTA France), Jean-Philippe Deschamps de l’Ambassade de France et Eric Dossouhouan de l’ONG Urgence Afrique s’est déroulée du 22 septembre au 2 octobre 2014 et a concerné 14 ONG d’Abobo, Yopougon, Treichville et Bassam ayant reçu un ou plusieurs TNI.

JPEG

Au cours de cette mission, l’importance de l’utilisation des langues maternelles pour les cours d’alphabétisation avant d’aborder l’apprentissage de la langue française a été réaffirmée. Des ressources pédagogiques en langue maternelle sont à la disposition des équipes.

Les observateurs ont relevé l’excellent niveau de compétences des utilisateurs et l’enthousiasme du public bénéficiaire, avec un taux d’assiduité s’améliorant au fur et à mesure des séances. Les entretiens individuels ont également permis de vérifier que les compétences s’acquièrent beaucoup plus rapidement que par la voie traditionnelle.

JPEG

Grace aux TNI, les ONG ont aussi mis en place des cours d’alphabétisation et des actions de sensibilisation au VIH Sida et à Ebola au bénéfice des femmes commerçantes ou travaillant à la décharge publique d’Akouédo, d’artisans de la rue, des jeunes délinquants ou emprisonnés ou encore des personnes handicapées.

La prochaine évaluation se fera dans six mois après la tenue en fin d’année 2014 d’un comité de pilotage présidé conjointement par l’Ambassadeur de France et la Ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique.

publié le 04/11/2014

haut de la page