Réouverture de la salle de l’Institut français de Côte d’Ivoire

Communiqué de presse sur la cérémonie de réouverture de la salle de l’Institut français en Côte d’Ivoire

Le 13 décembre 2013, l’Ambassadeur Georges Serre a lancé les travaux de rénovation de l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) en présence d’un large public et de nombreuses personnalités. Faisant écho à l’engagement du Président de la République française auprès du Président Alassane Ouattara, l’Ambassadeur de France avait annoncé la réouverture de la salle de spectacle avant la fin de l’année 2014. La cérémonie d’inauguration aura lieu le 3 décembre 2014.

Jusqu’à sa fermeture en janvier 2003, cette salle s’est illustrée par des spectacles rassemblant artistes locaux ou internationaux et par le soutien aux esthétiques marginales, innovantes ou populaires. De nombreux créateurs ivoiriens ne manquent pas l’occasion d’évoquer avec nostalgie l’apport de cet établissement dans la réussite de leur carrière.

D’une capacité de 630 places, la salle de l’IFCI ambitionne de devenir le cœur de la programmation artistique en Côte d’Ivoire grâce à un personnel technique et administratif performant, une configuration technique tenant compte des dernières technologies et une programmation exigeante pour le bonheur du public et des créateurs.
La réouverture de la salle de l’Institut français ne profitera pas qu’aux seuls adeptes des arts de la scène. Elle sera également la première salle de cinéma en Côte d’Ivoire équipée de matériels de projection numérique. La Côte d’Ivoire disposera ainsi à travers cet équipement de dernière génération d’une salle aux standards internationaux susceptible d’accompagner l’ambition des autorités ivoiriennes quant à la relance de l’industrie cinématographique.

Mercredi 3 décembre : une grande soirée artistique pour le bonheur des invités

Occasion de montrer la richesse et la variété de la création ivoirienne dans le domaine, la soirée mêlera les genres, les époques et les différentes générations qui ont marqué la vie artistique ivoirienne
L’artiste Taxi Conteur (deuxième Prix d’Excellence 2014 pour les arts de la scène) donnera la réplique à la talentueuse formation des Femmes battantes (chant), tandis que la Cie Nsoleh en danse contemporaine (1er Prix d’Excellence 2014 pour les arts de la scène) montrera le pas à des jeunes artistes ambitieux des établissements scolaires ivoiriens et français. Un hommage sera rendu par la musicienne chanteuse SANTE à l’illustre disparu Souleymane KOLY dont les créations marqueront à jamais l’histoire de la salle de l’Institut.
Le groupe Magic Système (Prix d’Excellence 2013 pour les arts de la scène) clôturera cette belle soirée par un concert signant ainsi son retour dans cette salle qui l’a vu se révéler. « Un juste retour à la maison » comme aime bien le dire Asalfo, chanteur principal du groupe.

JPEG

publié le 27/10/2015

haut de la page