Stages de formation aux techniques de base du secours routier et en investigation criminelle

Du 2 au 13 mars 2015, deux experts sapeurs-pompiers civils des Services départementaux d’incendie et de secours 66 et 24 (SDIS 66 et 24) ont dispensé une formation aux techniques de base du secours routier aux formateurs militaires du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire d’Appui à la protection civile (FSP APCA), qui a par ailleurs financé une formation de moniteurs en secourisme en 2013 et une formation de formateurs en incendie en 2014.

Les dix-sept stagiaires ont vu leur formation sanctionnée par un diplôme et un lot de matériels de désincarcération à vocation pédagogique a été remis au GSPM à la fin du stage.

Par ailleurs, deux experts de la gendarmerie nationale française, le colonel Fonbonne dirigeant le Centre national de formation de la police judiciaire en France et l’adjudant Del étaient également présents en Côte d’Ivoire pendant la même période, pour former des militaires de la gendarmerie ivoirienne en investigation criminelle.

Dix-sept officiers du groupement d’instruction et de perfectionnement de la gendarmerie ivoirienne et d’unités de recherches des différentes légions de gendarmerie ont eu l’opportunité de développer leurs capacités d’enquête criminelle.

A l’occasion de cette formation, un lot de trois mallettes TIC a été offert à la gendarmerie ivoirienne. Après un exercice de relevés d’empreintes concluant, les stagiaires ont été gratifiés d’un diplôme.

publié le 02/04/2015

haut de la page