Un Pôle Société civile à l’Ambassade de France !

Fin septembre 2014, M. Georges Serre, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a présidé la première réunion du Pôle Société civile.
Ce pôle a pour vocation de rassembler l’Ambassade et ses partenaires en une plateforme d’échanges autour des questions de société civile.

La rencontre a réuni l’Agence française de développement, l’Union européenne, le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, des ONG françaises (IECD, France Volontaires, GIP ESTHER), ivoiriennes (CERAP, Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire) et le programme LIANE (Leadership et initiatives des acteurs non étatiques).

JPEG

Elle a été l’occasion de partager les résultats positifs de l’évaluation du programme Fonds Social de Développement 2011-2014. Ceux-ci ont permis de tirer des leçons sur cet outil de financement de projets d’ONG ivoiriennes, et de proposer une nouvelle orientation stratégique via le Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS).

Ce nouveau fonds, dont les ONG ivoiriennes resteraient les récipiendaires, pourrait être lancé en 2015 et s’articulera autour des deux composantes suivantes :
- le financement de projets destinés au renforcement des capacités de la société civile,
- le financement d’initiatives citoyennes visant à renforcer l’accès aux droits, la cohésion sociale et la participation citoyenne.

Les partenaires ont fait part de recommandations sur ce futur programme et ont souligné leur enthousiasme vis à vis de ce nouvel outil de renforcement de la société civile.

Ce moment de discussion et d’échange a constitué une première étape vers la mise en place d’un cadre de concertation régulier entre la France et ses partenaires sur les questions de société civile.

publié le 05/11/2014

haut de la page