Une délégation scientifique française (IRD, CNRS, CPU) à Abidjan les 6 et 7 février

Les 6 et 7 février 2013 une délégation scientifique française de haut niveau se rend en côte d’Ivoire, dans le cadre de la relance du partenariat scientifique entre les deux pays.

Conduite par le président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Michel Laurent, cette délégation comprend des représentants de trois établissements : l’IRD, le CNRS (Centre national de recherche scientifique et la CPU (Conférence des présidents d’université).

A l’occasion de cette visite sera signé le 6 février un accord de siège entre la Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre des Affaires étrangères, et l’IRD.

La délégation sera également reçue en audience par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

D’autres points forts marqueront la visite.

Une réunion de concertation avec les autorités académiques ivoiriennes se tiendra à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour préciser les modalités de coopération bilatérale dans les domaines scientifique et technique.

Les 24 programmes nationaux de recherche définis par la Côte d’Ivoire seront présentés à cette occasion aux représentants des institutions françaises.

Dans la perspective de la mise en œuvre du volet recherche du Contrat de désendettement développement (C2D), une autre rencontre permettra d’étudier des partenariats en matière de formation, de recherche, de valorisation, d’innovation et de diffusion des connaissances.

Des entretiens auront lieu également avec les directeurs de l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée, de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny et de l’Institut Pasteur. Enfin la délégation se rendra au centre de Petit Bassam et au Centre de recherches océanologiques.

publié le 04/02/2013

haut de la page