Visite de Claude Bartolone en Côte d’Ivoire

Claude Bartolone était à Abidjan du 23 au 25 octobre, accompagné d’une délégation de députés. C’était la première visite d’un président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire.

Pendant son séjour, il s’est entretenu avec son homologue Guillaume Soro et a prononcé un discours devant les parlementaires ivoiriens dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Il a rencontré le Premier ministre Kablan Duncan, puis a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara, qui l’a élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre du mérite ivoirien. Il a enfin eu des entretiens avec les représentants de l’opposition.

JPEG

A l’occasion d’une visite en bateau du port d’Abidjan, Claude Bartolone a rencontré les hommes d’affaires représentant les grandes entreprises françaises implantées dans le pays et particulièrement actives dans le port autonome de la capitale, deuxième port d’Afrique subsaharienne.

Le 24 octobre, il a offert une réception à la communauté française de Côte d’Ivoire.

Avant de s’envoler pour le Tchad, le président Bartolone a rencontré les soldats de la Force Licorne à Port-Bouët puis s’est rendu au centre de traitement contre Ebola de Yopougon en compagnie de Guillaume Soro et Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

JPEG

Quelques mois seulement après la visite du Président François Hollande, la venue de Claude Bartolone et la signature d’un accord de coopération entre les deux assemblées confirment la qualité des relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire.

publié le 03/11/2014

haut de la page