Visite d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat, chargée du Développement et de la Francophonie


Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie, se rendra en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger, du 25 au 28 avril, afin d’évoquer avec nos partenaires ouest-africains les sujets partagés en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable.

Accompagnée de Jean-Paul MOATTI, président de l’Institut de recherche pour le développement, Mme Annick GIRARDIN participera en outre à la journée mondiale de lutte contre le paludisme à Abidjan, aux côtés du directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, M. Mark DYBUL et de Mme Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre ivoirienne de la Santé.

Elle participera à Ouagadougou et à Niamey à des ateliers sur les contributions nationales, documents qui doivent permettre de connaître les engagements de l’ensemble des pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ces ateliers témoignent de la mobilisation de l’Afrique en vue de la conférence Paris Climat 2015, afin d’aboutir à un accord universel, juste, équitable et ambitieux.

Elle signera des conventions de financement de l’Agence française de développement au Burkina Faso, pour renforcer la sécurité alimentaire des populations de l’est du pays (34 millions d’euros), et au Niger, pour contribuer au programme de développement sanitaire (13 millions d’euros) et appuyer un projet d’hydraulique et d’assainissement à Niamey (26 millions d’euros). Au Burkina Faso, la Secrétaire d’Etat sera reçue par le président de la transition, M. Michel KAFANDO, et par le ministre de l’environnement. Au Niger, elle aura des entretiens avec le président de la République, M. Mahamadou ISSOUFOU, et le Premier ministre.

Programme en Côte d’Ivoire

Samedi 25 avril

15h00 Cérémonie Journée mondiale de lutte contre le paludisme, mairie de Port-Bouët

15h45 Séquence de distribution nationale de moustiquaires

16h20 Visite du pavillon des urgences de l’Hôpital général de Port-Bouët

17h20 Table ronde avec les chercheurs ivoiriens et français

Retrouvez l’intégralité du programme de la secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie dans ce communiqué de presse :

PDF - 208.9 ko

JPEG

publié le 24/04/2015

haut de la page