Visite en Côte d’Ivoire de Mme Hélène CONWAY-MOURET, Ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger (9-11 décembre 2012)

Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué une visite en Côte d’Ivoire du 9 au 11 décembre 2012.

JPEGMme Conway-Mouret a été reçue en audience le 11 décembre par le Président Ouattara. L’entretien a été l’occasion d’un tour d’horizon de la relation bilatérale, particulièrement dynamique avec la signature le 1er décembre dernier d’un premier Contrat de désendettement développement (C2D) de 630 Millions d’euros pour 2012-2015 et d’importants rendez-vous : entretien entre les présidents Hollande et Ouattara à Paris le 4 décembre dernier, visite trois jours plus tôt à Abidjan des ministres Pierre Moscovici et Pascal Canfin. L’actualité au Mali a également été évoquée.

Mme Conway-Mouret a par ailleurs rencontré le Ministre d’Etat Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, le Ministre de l’Intégration africaine Ally Coulibaly, la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant Anne Ouloto ainsi que des représentants de la Commission des Affaires extérieures de l’Assemblée nationale.

JPEGUne part importante de la visite a été consacrée à des rencontres avec les Français établis en Côte d’Ivoire, dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 14 000. Les besoins et attentes de ceux-ci ont pu être abordés lors d’une réception à la Résidence de France ainsi que d’un petit-déjeuner de travail avec les représentants élus des Français et d’une rencontre avec les associations.

Plusieurs visites de terrain étaient également au programme. La ministre a ainsi abordé les questions liées à la scolarité à l’occasion d’une rencontre avec les enseignants et parents d’élèves du lycée Blaise Pascal et de l’école Jacques Prévert. La diplomatie économique constituant l’un des grands axes de notre action extérieure, Mme Hélène Conway-Mouret a également rencontré des représentants de la communauté des affaires à la Chambre de commerce et d’industrie française de Côte d’Ivoire, ainsi que les conseillers du commerce extérieur. Elle a enfin visité le camp militaire français de Port-Bouët et s’est entretenue avec le Colonel François-Xavier Mabin, commandant de la force Licorne.

Pour lire l’ allocution du Ministre cliquez-ici

publié le 13/12/2012

haut de la page