Visite en Côte d’Ivoire de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie (11-12 juillet)

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a effectué une visite en Côte d’Ivoire les 11 et 12 juillet.

Elle a été reçue en audience par le président Alassane Ouattara, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et par le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman.

Un volet important de la visite a par ailleurs été consacré à la 39ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue la même semaine à Abidjan. La ministre est intervenue à la tribune, pour rappeler le rôle essentiel de la Francophonie comme vigie de la démocratie et souhaiter que la cause des femmes reste inscrite au cœur de son action.

Un des temps forts a également été la rencontre à la résidence de France avec une quarantaine de femmes actives de Côte d’Ivoire, de tous horizons et générations : femmes politiques, chefs d’entreprise, responsables d’ONG, artistes, intellectuelles… La ministre leur a donné rendez-vous pour la 2ème édition du Forum des femmes francophones prévue en 2014.

Enfin la ministre s’est rendue au camp militaire de Port-Bouët, à deux jours du quatorze juillet, où elle a salué l’action menée par les soldats, notamment dans le cadre de l’Opération Serval au Mali.

publié le 18/07/2013

haut de la page