Visite en Côte d’Ivoire des ministres Pierre Moscovici et Pascal Canfin (30 novembre-1er décembre).

Plusieurs temps forts ont marqué la visite en Côte d’Ivoire le 1er décembre du ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici et du ministre délégué chargé du Développement Pascal Canfin.

Dans la matinée, un premier Contrat de Désendettement Développement (C2D) de 630 millions d’euros a été signé avec la Côte d’Ivoire, représentée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Couvrant la période 2012-2015, ce C2D contribuera au financement de nombreux projets dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la santé, de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité, du développement urbain, de l’eau potable, des infrastructures de transport et de justice. Deux conventions d’affectation d’un montant total de 44 millions d’euros ont également été signées.
A l'issue de l'audience présidentielle - JPEG
La cérémonie a été suivie d’une audience avec le Président de la République, puis d’un déjeuner officiel au palais présidentiel au cours duquel les deux ministres ont été distingués dans l’Ordre national ivoirien.
Décoration des deux ministres français au palais présidentiel. - JPEG

L’après-midi a réservé différentes séquences. Economique tout d’abord, avec la visite du port d’Abidjan par Pierre Moscovici et celle, par les deux ministres, de l’usine de broyage de fèves de cacao Cémoi d’Abidjan, qui témoigne de l’insertion d’entreprises françaises dans le tissu industriel ivoirien. Social ensuite, avec le déplacement de Pascal Canfin en ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, au dispensaire de la maison d’arrêt d’Abidjan qui bénéficie de l’appui du Fonds mondial. Enfin une rencontre a été organisée avec des ONG représentatives de la société civile ivoirienne.

JPEG - 8.3 ko
Visite de l’entreprise Cémoi

publié le 19/12/2012

haut de la page