campagne de recrutement 2016 des auditeurs étrangers pour les écoles financières de la Direction générale des Finances publiques et de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects

Les écoles financières de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects(DGDDI) françaises ont lancé leur campagne de recrutement d’auditeurs étrangers.

Modalités

Pour les formations courtes, les dossiers doivent être envoyés au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, au nom de Mme Elodie Riche. Pour les formations longues, le SCAC organisera un examen probatoire, qui se déroulera le 21 janvier 2016. La date limite pour s’inscrire à cette épreuve est fixée au 08 janvier 2016.

Les candidatures doivent être uniquement présentées à l’aide de la fiche de candidature figurant dans la brochure. Pour le Master 2 Administration fiscale 227, en plus de ce formulaire, une inscription en ligne qui sera ouverte du 03 au 27 mai 2016 sur le site de l’Université Paris-Dauphine, est obligatoire.

S’agissant du financement, les frais de scolarité sont pris en charge par l’administration française, quelle que soit la formation. Seuls des droits d’inscription sont exigés pour l’entrée à Paris-Dauphine (maximum 300 euros). En revanche, les frais de vie et de couverture sociale (obligatoire) sont toujours à la charge des stagiaires. La preuve de l’existence d’un financement de ces frais est une condition impérative de candidature (critère final d’admission).

Pour la formation longue Master 2 Administration fiscale 227, les dossiers complets des candidats devront être adressés au plus tard le 13 juin 2016. L’envoi sera fait directement à l’Université Paris-Dauphine. Ces pièces seront accompagnées du mémoire sur un sujet précisé lors de l’inscription en ligne sur le site de l’Université.

Offres de formation

A - L’offre de la DGFiP

Cette offre, détaillée dans la brochure « Se former aux métiers de responsable d’administration des Finances publiques » jointe en annexe, propose trois types de cursus :

1. La formation initiale des inspecteurs des finances publiques, d’une durée de onze mois et organisée en deux blocs : une formation de carrière commune et une formation sur dominante (gestion publique, fiscalité, cadastre, informatique). Des enseignements fondamentaux seront ainsi dispensés à tous les auditeurs admis à suivre la scolarité de l’École nationale des Finances publiques (ENFiP) ;
2. Les séminaires métiers sur les problématiques majeures de la fiscalité et de la gestion publique ;
3. La formation universitaire Master 2 Administration fiscale 227 à l’Université de Paris-Dauphine, en partenariat avec la DGFiP.

PDF - 370.7 ko
Offre de formation DGFIP

B - L’offre de la DGDDI

Cette offre est détaillée dans la brochure « Se former aux métiers de responsable d’administration des Finances – L’offre de la Direction générale
des Douanes et des Droits indirects » jointe en annexe . La formation longue des inspecteurs des douanes pourra s’effectuer à l’école nationale des douanes (END) de Tourcoing ou au centre de formation douanière (CFD) de Casablanca. En effet, dans le cadre d’une convention de partenariat, les deux écoles ont homologué leur cursus et des bourses sont octroyées par la France pour des stagiaires d’Afrique francophone qui souhaiteraient effectuer leur scolarité au CFD de Casablanca. Les stagiaires devront opter, au moment de leur inscription, pour l’école de leur choix et l’indiquer dans les copies rédigées pour l’examen.

Les offres de formation courte ouvertes exclusivement aux stagiaires étrangers sont les suivantes :
- Formation Optimisation des contrôles douaniers dans les flux internationaux à l’END Tourcoing ;
- Formation Ingénierie de la formation professionnelle à l’END de Tourcoing ;
- Formation Management des services douaniers à l’END Tourcoing.

PDF - 1.8 Mo
Offre de formation DGDDI 2016
PDF - 183.5 ko
Fiche de candidature DGDDI 2016

publié le 30/11/2015

haut de la page