Bulletin du vendredi 30 janvier 2015

Bulletin d’information du vendredi 30 janvier 2015
  • Campagne des bourses scolaires 2015/2016

La campagne de bourses scolaires 2015/2016 est en cours. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 6 mars 2015.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet à la page : Campagne des bourses scolaires

  • Les élections départementales

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les ressortissants français inscrits sur la liste électorale d’une commune en France seront invités à élire leurs Conseillers départementaux les 22 mars (1er tour) et 29 mars (2ème tour) 2015.

Ces élections ne seront pas organisées dans les consulats français à l’étranger, mais les électeurs qui le souhaitent pourront voter par procuration. Pour plus d’informations cliquez ici

  • Référendum d’initiative partagée

Le referendum d’initiative partagée entrera en application à partir du 1er janvier 2015, pour plus d’informations cliquez ici

RAPPELS

  • Horaires et rendez-vous au consulat général

Le Consulat général de France reçoit sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez la page Horaires et rendez-vous

Le Consulat général de France à Abidjan est ouvert :
du lundi au jeudi de 07h45 à 12h45 et de 15h00 à 17h00 le vendredi de 07h45 à 12h30
  • Rester en contact
JPEGMonConsulat.fr est le nouveau portail Internet mis en ligne par le Ministère des Affaires Etrangères.
Pour vous faciliter l’accès à votre dossier consulaire personnel. Il est accessible à l’adresse suivante : www.monconsulat.fr


JPEGLa lettre « Les Nouvelles de Côte d’Ivoire » vous informe toutes les deux semaines des activités en matière de développement, de défense, des actions économiques et culturelles de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Vous pouvez la lire à cette adresse : http://www.ambafrance-ci.org/Retrouvez-l-actualite-de-l
JPEGL’Ambassade de France à également sa page FaceBook que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/AmbaFranceCI


SECURITE

Vous devez vous inscrire au registre des Français établis hors de France par mesure de sécurité. En effet, en cas d’accident ou de maladie, le Consulat n’aura aucune difficulté à vous identifier et à prévenir votre famille si vous êtes inscrit. Si ce n’est pas le cas, les conséquences peuvent être graves pour vous et votre famille.

Les conseils de prudence et de vigilance sont rappelés lors de vos déplacements dans le pays. Des attaques de coupeurs de routes ont été signalées sur certains axes (notamment axe BOUAKE / FERKESSEDOUGOU)

  • Bande Sahélienne

Au regard de l’activisme de groupes terroristes opérant dans la bande sahélienne, il importe que les Français résidant ou de passage fassent preuve de vigilance, notamment à l’égard de tout comportement suspect, lors de leurs déplacements et dans les endroits qu’ils fréquentent de façon habituelle ou occasionnelle.

Il convient de demeurer attentif à l’évolution de la situation dans la bande sahélienne mais aussi aux recommandations éventuelles qui pourraient être diffusées par le Consulat général de France en Côte d’Ivoire.

Numéros d’urgence pour signaler un abus, une violence, une agression :

- Police : 100
- Gendarmerie 145
- Courriel : 100@interieur.gouv.ci

Les exactions dont vous avez été victimes doivent être déclarées auprès des autorités ivoiriennes (police ou gendarmerie). Vous pouvez ensuite les signaler par courriel à l’adresse :
cc.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr,
en joignant la copie de la déclaration ou à défaut le récépissé de dépôt.

  • Mesures à prendre en cas d’accident

Afin de faciliter la prise en charge par les secours en cas d’accident grave, il est vivement conseillé d’avoir sur soi ou de conserver en permanence dans son véhicule une copie de ses cartes d’assurance maladie et rapatriement.

  • Contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny

Les autorités ivoiriennes ont constaté une recrudescence de voyageurs non à jour de leurs vaccinations.
Il est indispensable d’être vacciné contre la fièvre jaune pour séjourner en Côte d’Ivoire.

Prendre conseil auprès de votre médecin pour d’autres vaccinations.

  • ATTENTION : Virus Ebola

Sauf raison impérative, le ministère des Affaires étrangères et du développement international recommande aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

Les autorités ivoiriennes ont pris des mesures préventives face à l’épidémie à virus Ebola.

Deux numéros verts ont été activés : 143 et 101.

Pour plus d’informations, consultez l’article « Alerte virus Ebola »

  • Cybercriminalité

JPEG

Les autorités françaises et ivoiriennes luttent contre la cybercriminalité.

Consultez le site du Consulat Général - rubrique " ATTENTION ARNAQUES".


VIE ASSOCIATIVE

  • Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire

JPEG

L’AFBCI, Association Française de Bienfaisance en Côte d’Ivoire, existe depuis 1974. Indépendante, apolitique, basée sur le bénévolat et la solidarité, elle concerne tous les Français.

En raison des importants travaux effectués à l’Institut Français, les permanences de l’AFBCI sont suspendues depuis l’été 2014. Nous vous informerons dès que l’espace sera à nouveau accessible.

Contacts par courriel : afbci@hotmail.fr ou par téléphone : 58 42 34 33.

Merci de votre soutien actif.
La Présidente : Yvonne TRAH BI

CULTURE

Les manifestations de l’Institut Français de côte d’Ivoire sont disponibles sur la page Facebook https://www.facebook.com/institutfrancais.ci et sur le site web de l’Ambassade de France : http://www.ambafrance-ci.org/

Institut Français de Côte d’Ivoire
Avenue Franchet d’Esperey – ABIDJAN PLATEAU (près de la Pyramide)
Tél. : (225) 20 22 24 36
Fax : (225) 20 22 71 32
Courriel : communication@institutfrancais.ci

Philippe TRUQUET
Consul Général

Vous pouvez vous inscrire/désinscrire à partir de la page d’accueil du site internet de l’Ambassade, rubrique Sécurité des Français.

publié le 06/02/2015

haut de la page